Préparez votre dossier
Pour constituer un dossier abouti, deux démarches sont importantes :
– effectuer des captures d’écran les plus complètes possibles des messages offensants, de votre liste d’appels pertinents, et, en général, de tout élément alimentant le cyber-harcèlement ;
– tenter d’attribuer ces communications à leur auteur et essayer de les identifier.
Utilisez, par exemple, les fonctions d’impression vers PDF de votre navigateur afin de sauvegarder l’URL, la date et l’heure de capture.
Faites-vous éventuellement aider par une personne de confiance pour confectionner votre dossier.
Consultez-nous
Nous analyserons votre dossier et vous donnerons un premier avis. En concertation avec vous, nous envisagerons ensuite différentes étapes.
Dans un premier temps et dans la plupart des cas, nous contacterons l’auteur pour lui intimer la cessation de ses agissements.
Si cela n’a pas l’effet escompté, nous pourrons vous conseiller, en fonction de la situation, une action soit civile soit pénale.
Une action civile a pour objet principal l’obtention d’une décision judiciaire ordonnant à un auteur identifié la cessation du comportement problématique sous peine d’astreinte.
Une action pénale est recommandée dans les situations où (i) l’identification de l’auteur s’avère compliquée, (ii) lorsque la reconnaissance du caractère infractionnel des faits et la prononciation d’une sanction par un juge vous sont importantes, et (iii) en cas de risque de danger physique.
L’action, civile ou pénale, débouchera sur un jugement dont nous veillerons au respect, si nécessaire avec un huissier de justice.
Vous trouverez nos forfaits ci-après.